Gestion des conflits

Pour gérer les conflits ayant une composante multiculturelle, il convient de chercher à optimiser les aspects positifs du conflit tout en limitant ses aspects négatifs. En travaillant avec vous sur la gestion des conflits, nous nous concentrons sur deux objectifs :

  • 1. Approfondir les connaissances sur la façon dont sont générés les conflits, leur dynamique et les techniques de résolution.
  • 2. Garantir l’obtention de résultats pour le groupe, notamment l’efficacité dans un contexte organisationnel.

 

 

Les conflits organisationnels peuvent survenir entre pairs ou avec la hiérarchie. La médiation est une approche appropriée pour les conflits entre collègues, notamment lorsqu’il s’agit de conflits relationnels et multiculturels.

Durant le processus de médiation, les deux parties sont entendues séparément avant d’être réunies pour une séance commune. Le coaching et les jeux de rôle peuvent également être utilisés avant la séance commune afin de développer une connaissance mutuelle des besoins et perspectives. L’objectif de ce travail préparatoire est d’amener les parties à communiquer directement entre elles durant la séance commune. Lorsque les conflits organisationnels surviennent entre supérieurs et subordonnés, d’autres modes de médiation peuvent être employés afin d’améliorer la communication.

La gestion des conflits entre deux parties de différentes cultures doit être basée sur une connaissance et une reconnaissance des différences culturelles. En effet, des malentendus risquent de survenir lorsque les différences liées à la culture ne sont pas prises en compte dans les pratiques de communication et le processus de réflexion.